Paris, le 5 novembre 2024 : ECOPAE a obtenu des Pouvoirs publics son premier agrément pour les Petits Appareils à fonction Extinctrice pour la période 2025-2027 et devient l’unique éco-organisme pour ces produits.
Suite à l’annonce d’ecosystem de ne pas poursuivre au-delà de 2024 son agrément pour les Petits Appareils Extincteurs (PAE), neuf des principaux producteurs et acteurs du secteur de la protection incendie se sont engagés conjointement, dès 2022, dans la création d’ECOPAE, en vue de prendre en charge la fin de vie des extincteurs à poudre ou eau ≤ 2kg ou 2l (hors CO2 et halon) qu’ils mettent en marché. Dans ce contexte exceptionnel et unique de reprise d’une filière opérationnelle depuis près de 10 ans, l’objectif prioritaire d’ECOPAE est d’assurer une continuité de service au 1er janvier 2025 pour l’ensemble des parties prenantes, en particulier le réseau de + de 300 points de collecte sur le territoire national ainsi que de poursuivre l’atteinte des objectifs de collecte et de recyclage.
ECOPAE s’engage sur un plan d’actions sur 3 ans visant à l’amélioration des performances de la filière, le maillage des points de collecte sur le territoire national, et la poursuite du développement de l’économie circulaire avec comme principaux axes de travail :
Avec près de 20 ans d’expérience sur les problématiques déchets et recyclage et son mandat d’élue locale depuis 2020, Hélène Cruypenninck a été recrutée au poste de Directrice Générale pour conduire les missions d’ECOPAE.
Philippe de Panthou, Président d’ECOPAE déclare : « ECOPAE est né de la volonté des fabricants et des metteurs en marché d’extincteurs de prendre directement en charge la filière REP des Petits Appareils à fonction Extinctrice. Nous sommes des professionnels de la protection contre l’incendie, secteur où la fiabilité, la sécurité, et le respect de la qualité sont des règles essentielles. C’est avec ce même niveau d’exigence que nous allons conduire le projet ECOPAE afin de continuer à développer l’économie circulaire dans le secteur des extincteurs. »